lundi 11 août 2008

Photo: Yvette, Ida Chagall, Géa Augsbourg et les Bourdets, 1949

« ... M insiste : “Une visite. Quel qu’un qui vous aime est venu vous voir.” “Qui ?” “C’est une surprise.” “Je ne bouge pas si vous ne me dites pas…” “Ida Chagall, votre amie.” ... M. Monnot, je le jure !, louche en suivant des yeux la tornade rousse et bleu ultramarine qui occupe en ses mouvements de ballerine tout l’espace du bureau. On s’embrasse, elle pleure, je ris, on se colle l’une à l’autre, j’entends : “J’ai tout arrangé. Tu viens chez moi. Un peu avant Noël. Pâh-pâh ne va pas bien. Je cours.” En montant avec elle la rampe au bout de laquelle un taxi l’attend, elle me dit : “Pour refaire tes papiers d’identité, s’il le faut, je t’adopte !” » [p. 438]

De gauche à droite: Yvette, Claude Bourdet, Mme Bourdet, Géa Augsbourg et Ida Chagall.

[cliquez pour agrandir]

Un Diamant Brut: Yvette, Ida Chagall, Géa Augsbourg et les Bourdets


Images numériques © Ariel L. Szczupak 2008

Photo: Yvette, Ida Chagall, Géa Augsbourg et les Bourdets, 1949; Un Diamant Brut; Yvette Szczupak-Thomas; Métailié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire