jeudi 5 juin 2008

Photos: « Chanson pour Yvonne » enluminé par Yvette, 1947

« Le hurlement d’Yvonne vrilla le calme ambiant, s’affaissa dans un decrescendo lent, sorti d’outre-tombe, tripes retournées. ... Le sang cognant dans mes oreilles m’empêcha de saisir le son des mots prononcés : “Il est marié” ou “Il s’est marié”, il étant bien sûr René Char. ... À peine remise du choc – dont la cause ne fut jamais débattue devant moi –, alternant alcool et médicaments, Yvonne lança son premier projet personnel : des épousailles entre l’art et la poésie, des textes de Char uniquement, écrits-calligraphiés par la main du poète, sur de grandes feuilles de beau et solide papier. Des artistes proches de son coeur y ajouteraient un commentaire pictural, rien de médiocrement illustratif mais une sorte de “réponse”, créant un dialogue ou des duos dans un accord de la plus haute tenue. Le projet rima tout de suite avec Vertu. Il permettait un partenariat sans limite dans le temps et associait le nom d’Yvonne à l’oeuvre du poète mieux que celui d’une épouse légale. » [pp. 348-349]

Le manuscrit de « Chanson pour Yvonne », enluminé par Yvette, 1947, a été exposé en 2007 à l'exposition René Char à L'Isle-sur-la-Sorgue (remerciements à Mr. Christian Limousin).

[cliquez pour agrandir]

Un Diamant Brut: « Chanson pour Yvonne » enluminé par Yvette

Un Diamant Brut: « Chanson pour Yvonne » enluminé par Yvette


Je serais très intéressé d'avoir plus de details sur ce manuscrit et d'autres oeuvres d'Yvette de cette epoque. Vous pouvez utiliser les commentaires du blog, ou l'adresse courriel. Merci d'avance, Ariel.


Photos: « Chanson pour Yvonne » enluminé par Yvette, 1947; Un Diamant Brut; Yvette Szczupak-Thomas; Métailié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire