vendredi 9 janvier 2009

Photos: études de nu, Grande Chaumière, 1948 [3]

Études de nu, Grande Chaumière, 1948 [3].

[cliquez pour agrandir]






Images numériques © Ariel L. Szczupak 2008. ca.

Photos: études de nu, Grande Chaumière, 1948 [3]; Un Diamant Brut; Yvette Szczupak-Thomas; Métailié.

8 commentaires:

  1. livre inouï, livre bouleversant.
    Que sont devenus les esquisses de Picasso (non signées) remises à Yvonne zervos? font-elles parties du catalogue raisonné de 1948?
    Très cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. cher Monsieur, Il n'y a aucune trace de votre mère dans aucune des biographie sur Picasso, ni de Paul Eluard, ni de René Char, ni de Giacometti??? Comment se fait-il que personne n'évoque "cette adolescente" ravissante, douée, intelligente dans l'entourage des Zervos ?
    Très amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. > Il n'y a aucune trace de votre mère dans aucune des biographie sur Picasso, ni de Paul Eluard, ni de René Char, ni de Giacometti???

    Il y a une photo d'elle, avec Jacques Dupin, du tournage de « Sur les hauteurs » dans « L'éclair au front » (bio de René Char) de Greilsamer. C'est la seule référence que je connais.

    > Comment se fait-il que personne n'évoque "cette adolescente" ravissante, douée, intelligente dans l'entourage des Zervos ?

    Je n'ai que des hypothèses, pas de faits.

    Ariel.

    RépondreSupprimer
  4. Monsieur, merci pour vos réponses, puis-je vous demander alors quelles sont les hypothèses qui sont les votres?
    Votre mère vous avait-elle raconté sa vie avant la rédaction de ses mémoires(1938-1950)?
    Avait-elle récupéré ses carnets sur lesquels elle écrivait "son journal"?comment a-t-elle retrouvé tous "les détails de sa vie parisienne" 30 ans plus tard lorsqu'elle commence la rédaction de ses mémoires en 1980?
    Avec mes remerciements

    RépondreSupprimer
  5. > Monsieur, merci pour vos réponses, puis-je vous demander alors quelles sont les hypothèses qui sont les votres?

    Je ne pense pas que ça soit correct de ma part de spéculer sur des questions qui devraient être posées aux auteurs des biographies.

    En même temps il faut mettre les chose en perspective. A l'époque (et probablement toujours) les "forces" de l'art étaient entourées de jeunes, beaux et/ou douées, qui cherchaient a se faire une place dans ce monde, pendant q'Yvette ne cherchait pas a attirer l'attention.

    > Votre mère vous avait-elle raconté sa vie avant la rédaction de ses mémoires(1938-1950)?

    Depuis que je me souviens, sans les parts "adultes"évidemment.

    > Avait-elle récupéré ses carnets sur lesquels elle écrivait "son journal"?

    Ses carnets n'étaient pas un journal du type "mardi ceci, jeudi cela", mais des "réflexions" comme dans le cahier pour Yvonne:

    http://undiamantbrut.blogspot.com/2008/05/photos-cahier-pour-yvonne-zervos-1947.html

    Elle raconte q'Yvonne Zervos a apportée a Mr Monnot « ... une dizaine de mes petits carnets dont certaines pages ont été collées, d’autres déchirées ou maculées. » [p. 435] Je n'ai pas retrouvé ces carnets.

    >comment a-t-elle retrouvé tous "les détails de sa vie parisienne" 30 ans plus tard lorsqu'elle commence la rédaction de ses mémoires en 1980?

    Elle avait une mémoire exceptionnelle. Et cette part de sa vie n'a pas était mise "au froid" mental pendant 30 ans - je me souviens de ces "détails" qui faisaient part de conversations avec mon oncle Michel, avec Ida Chagall, etc.

    Ariel.

    RépondreSupprimer
  6. Votre blog la concernant est remarquablement intéressant, j'ai enfin trouvé des photos de votre mère à 67 ans...Il y a longtemps que je n'avais eu entre les mains un livre si captivant.merci à vous pour toutes ces réponses.
    Très cordialement

    RépondreSupprimer
  7. merci pour toutes ces réponses...Votre blog la concernant est passionnant, il y a longtemps que je n'avais eu un livre si captivant entre les mains. Avec tous mes remerciements.
    très cordialement.

    RépondreSupprimer