mardi 29 avril 2008

Ce blog

Ce blog est consacré a l'autobiographie de la jeunesse d'Yvette Szczupak-Thomas, Un Diamant brut - Vézelay-Paris, 1938-1950. Le blog suit le livre (revues, palmarès, etc), et il essaie de documenter l'autobiographie et de la mettre en contexte (photos, liens, etc).

La liste des libellés (mot-clés) est la méthode la plus pratique pour retrouver les billets (messages blog, notes) concernant un sujet spécifique.



Le mot-clé « blog » désigne des billets avec des liens a des opinions personnels en générale (aussi messages forums etc), tout ce qui n'est pas une revue.


Si le sujet recherché n'apparaît pas sur la liste des libellés, il est possible de chercher dans le blog avec la boite de recherche.




Pour ajouter un commentaire, cliquez le lien « commentaires ». Les commentaires sont les bienvenus et ils vont être tous publiés pourvu qu'il ne s'agisse pas de spam, publicité, vulgarités, etc. Ils peuvent concerner le livre, mais aussi des sujets plus généraux - les personnages, les lieux, l'époque, etc. Sauf rares exceptions, je ne répondrai pas aux commentaires (contraintes de temps ...).



Pour des contributions plus importantes qu'un simple commentaire (un long texte, des photos, etc), vous pouvez vous servir de l'adresse courriel.



Le blog, textes (billets et commentaires) et images, est publié sous régime « Creative Commons » BY-NC-ND. Les détails et les conditions pour reproduire des messages ou des photos sont détaillés ici. Pour la condition « paternité » il suffit d'une mention, avec lien, du billet (message) de ce blog ou sont publiés le texte ou la photo reproduits.


Merci de lire ce blog,

Ariel L. Szczupak, Jerusalem

Ce blog; Un Diamant Brut; Yvette Szczupak-Thomas; Métailié.

7 commentaires:

  1. J'ai terminé la lecture de ce livre boulversant . L'émotion ne me quitte pas. Un grand respect pour votre mère et ceux qui l'ont aidé à surmonter cette enfance terrible . Je ne peux m'empêcher de penser à cette petite Simone COUSIN ;Savez vous ce qu'elle est devenue?
    Une lectrice émue

    RépondreSupprimer
  2. >Je ne peux m'empêcher de penser à cette petite Simone COUSIN ;Savez vous ce qu'elle est devenue?

    Seulement ...

    « Maman m’a donné des nouvelles de Simone Cousin [en 1946]. Son patron des Bois-de-la-Madeleine l’a mise enceinte. Elle n’avait que douze ans et demi. L’Assistance l’a mise au Bon-Pasteur, cette institution catholique chargée de remettre sur le bon chemin la graine de vaurien. Nous autres, pupilles, nous disons : le Composteur. » [p. 333]

    RépondreSupprimer
  3. Un livre inoubliable (dans le vrai sens du mot),qui m'a touchée au plus profond de mon âme, un destin hors normes où le meilleur a côtoyé le pire : de braves gens et des monstres...

    RépondreSupprimer
  4. Merci. J'ai des tres bons souvenirs de Billy-s-Oisy. Avez vous connu Andre, le frere d'Yvette (a La Motte)? Ariel.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre message. A quelle époque avez-vous connu Billy-sur-Oisy? Je ne me souviens pas D'André, le frère d'Yvette. Travaillait-il à la ferme de la Motte(chez Maillefer)?
    Monique Angerand-Berger

    RépondreSupprimer
  6. > A quelle époque avez-vous connu Billy-sur-Oisy?

    Des années 60. Dernière fois, 2005. Meilleurs souvenirs, Août 69 (15 ans) - longes randonnées en bicyclettes entre Billy, Sougères, Druyes et Clamecy.

    >Je ne me souviens pas D'André, le frère d'Yvette. Travaillait-il à la ferme de la Motte(chez Maillefer)?

    Il s'occupait de la propriété, d'abord logeur puis propriétaire de la petite maison en bas, a gauche.

    Ariel.

    RépondreSupprimer
  7. Je vois très bien quelle est la maison d'André, dans le bas de la Motte, un endroit ravissant.
    Mon amie d'enfance, qui a plus vécu à Billy que moi-même, se souvient très bien d'André et de sa famille. Mes parents (décédés en 1979 et 1989) l'ont probablement connu aussi.
    Je ne pensais pas qu'Yvette, dont le livre m'a tant touchée, serait indirectement à l'origine d'un échange relatif à Billy, entre son fils et moi... Merci.

    RépondreSupprimer