Blog de Josué Rauscher, 20 mai 2008:
« ... Cette France âpre, archaïque, est aussi celle des enfances misérables des orphelins de l'Assistance Publique, placés de ferme en ferme chez des maîtres qui souvent les esclavagisent et les violentent. Un diamant brut, Vézelay-Paris 1938-1950, est le récit autobiographique, halluciné et passionnant de l'enfance et de l'adolescence d'Yvette Szczupak-Thomas (1929-2003). ... »
Bonjour,
RépondreSupprimerj'use du commentaire pour vous dire encore à quel point j'ai été touché par la lecture du livre de votre mère.
Touché ?
Ému, remué, impressionné, devrais-je dire.
Un tel témoignage raconté avec un tel talent !
Bien cordialement,
Josué Rauscher
Et j'use le votre :)
RépondreSupprimerPendant mon enfance cette histoire (sans les parts "adultes") me paressait tout a fait naturelle. Puis, adolescent, trop fantastique - mais je devais l'accepter a cause des corroborations d'autres personnes qui ont y pris part. Maintenant, avec un peu de maturité (ouais ...), je comprends a quel point elle est extraordinaire, en étant une collection non-ordinaire de "séquences de vie" malheureusement trop ordinaires.
Merci.
Ariel.
Vous l'avez bien dit... EXTRAORDINAIRE. Votre mère, inconnue pour moi jusqu'à il y a tout juste une semaine m'a bouleversée par son intelligence, sa finesse et sa "maturité sanglante". Un exemple. J'espère pouvoir développer mes inquiétudes artistiques sans souffrir autant... Merci de nous avoir permis la rencontrer entre les pages de ce livre.
RépondreSupprimerdans notre association on a adoré ce livre et puisque le fils d'Yvette est parfois disponible nous aimerions lui dire notre respect pour sa mère, qui semble avoir hérité de tous les talents (belle, intelligente, artiste, capable d'évoluer dans tous les milieux...).
RépondreSupprimerAriel, pouvez-vous satisfaire notre curiosité en ns racontant si les Zervos ont voulu la récupérer, s'ils lui ont au moins fait un legs, de culpabilté...Et n'auriez-vous pas de photos de qq'unes de ses oeuvres qu'on puisse montrer sur notre site, en marge de l'article consacré à l'oeuvre ? Merci pour tout cordialement MF Bereni canazzi
ariel
RépondreSupprimernous permettriez-vous pour étoffer l'article consacré au livre, de copier votre message ? merci
> si les Zervos ont voulu la récupérer
RépondreSupprimerNon.
> s'ils lui ont au moins fait un legs, de culpabilté
Non.
> de photos de qq'unes de ses oeuvres qu'on puisse montrer sur notre site
... et ...
> copier votre message
Le blog, textes et images, est publié sous régime « Creative Commons ». Le lien (CC) [a gauche, en bas] a les détails et les conditions, mais en générale oui, vous pouvez reproduire textes et images.
Il y a déjà plusieurs messages blog avec des photos de ses œuvres [mot-clé ART] de l'époque, et il y en aura d'autres (le contenu du « grand carton à dessin » qu'elle a prise avec elle) dans les prochaines semaines. Il s'agit d'études, exercices, etc, de jeunesse (13 ans a 20 ans).
Ses œuvres d'artiste adulte, en Israël, vont être documentés dans un autre blog [lien a gauche, en haut] qui vas devenir actif dans les prochaines semaines.
> lui dire notre respect pour sa mère ...
Merci !
Ariel L. Szczupak
Impressionnée par le visage de l'auteur, j'ai acheté le livre: il ne me quitte pas, jour et nuit je relis des passages dont beaucoup devraient figurer dans les futurs manuels d'écoles aussi bien pour l'écriture que pour le contenu. Je le conseille autour de moi mais il n'est déjà plus dans les bacs des librairies. Pourquoi? Dérangerait-il par son exceptionnelle beauté ou par ce qu'il dénonce clairement au travers du récit tel que vécu par une enfant , une adolescente, enfin une adulte? Merci pour ce livre de vie.
RépondreSupprimer